Une mite alimentaire, c'est ça : apprenez à les reconnaître.

Une mite alimentaire, c'est ça : apprenez à les reconnaître.

Corollaire des achats en vrac, il faut stocker vos achats alimentaires à l'abri des vilaines bestioles. Cela vous évitera bien du gâchis.

Cet article s'appelle SOS mites parce que les mites sont les plus communes, mais sachez que toutes les techniques décrites sont valables pour les charançons.

Prévention : évitez les invasions

Vous rentrez tout-e fier-e de vos courses en vrac, avec vos sachets réutilisables... Et soudain vous réalisez qu'une mite n'aura aucun mal à s'y glisser. Pour évitez ça, ranger vos courses dans des bocaux bien fermés par un couvercle métallique, ou mieux par un couvercle avec un joint en caoutchouc.

Il arrive qu'une mite ait déjà pondu dans le silo de vrac, directement au magasin. Pour éviter l'invasion, congelez pendant 24h tous vos produits secs en vrac : cela ne les altère pas et tue les œufs et les larves de mites et de charançons.

Certaines odeurs font fuir les mites, essayez si vous n'avez ni œufs ni larves mais que vous en voyez voler chez vous : le clou de girofle, le laurier, l'ail, le vinaigre blanc, l'huile essentielle de lavande.

Que faire en cas d'infestation ?

Si vous voyez des larves - blanches, en forme de petits vers, qui se dirigent souvent vers les plafonds - c'est trop tard, vous avez des mites bien installées. Pour les charançons c'est encore plus simple à repérez : vous verrez l'insecte adulte dans vos aliments.

La première chose à faire est de vérifier le contenu des placards. Tous les aliments touchés doivent être utilisés ou jetés aussitôt pour éviter qu'ils ne propagent l'invasion (oui, j'ai bien dit utilisés : si ça ne vous dégoute pas, vous pouvez manger ces aliments. Ils ne sont pas dangereux). Les contenants dans lesquels ils se trouvaient doivent être lavés à l'eau et au savon, éventuellement en ajoutant un peu de vinaigre blanc.

Lavez aussi le placard. Si vous protégez vos étagères avec des torchons, passez-les en machine (inutile de laver spécialement chaud ou avec un produit particulier, un lavage à 30° suffit à décoller les oeufs). Lavez l'étagère avec une éponge imbibée d'eau vinaigrée et n'oubliez pas le dessous des bocaux, même ceux qui n'ont pas été touchés.

 

Retour à l'accueil