Source Image : AVF (association végétarienne de France)

Source Image : AVF (association végétarienne de France)

La production de viande est mauvaise pour la planète : production de gaz à effet de serre, surexploitation de surfaces agricoles, bétail élevé dans des conditions affreuses et gavé d'antibiotiques, poisson tellement surexploité qu'on mène certaines espèces à l'extinction... On peut reprocher dans une moindre mesure les mêmes choses aux oeufs et au fromage. Par ailleurs, l’excès de certains types de viandes peut être cancérigène, favoriser le cholestérol, la prise de poids...

Mais si vous avez été habitué-e depuis l'enfance à avoir un steak tous les jours, forcément c'est compliqué. Alors un petit point alimentation : comment on fait pour manger végé et équilibré ? Comment on cuisine pour ne pas avoir l'impression qu'il "manque un truc" ? Est-ce qu'on se met à manger oeufs et fromage à chaque repas pour compenser ?

J'ai peur des carences : manger végé équilibré

  • Les protéines végétales sont saines et faciles à trouver dans l'alimentation ! Les céréales et les légumineuses en contiennent des quantités honorables, et même les légumes en offrent un peu. Sachez qu'une personne consommant des produits animaux, aujourd'hui en occident, consomme 20 à 40% de protéines en plus de la dose recommandée par l'OMS et qu'un végétarien dépasse également cette dose, quoiqu'un peu moins.
  • Le fer se trouve en quantités dans les légumineuses. Les carences en fer, courantes chez les femmes, sont souvent plutôt liées à l'abondance des règles qu'à l'alimentation.
  • Le calcium est très abondant dans les amandes, le brocoli, et de façon générale dans les fruits secs et légumes verts. Par ailleurs il est très rare d'en manquer et c'est en général lié à un défaut d'absorption plutôt qu'à une mauvaise alimentation.

Concrètement, on mange quoi ?

Des légumineuses (un jour sur deux), des céréales et autres féculents (tous les jours), et des légumes (tous les jours). Si on ne vise pas le végétalisme, on ajoute de temps en temps un plat à base d'oeufs (tortilla, omelette, quiche...) ou un à base de fromage (gratin, lasagnes végétariennes...)

Et toi, tu manges comment ?

Je suis flexitarienne, c'est à dire qu'il m'arrive très rarement de manger viande ou poisson (environ une fois par mois pour chaque). Je mange des oeufs et du fromage occasionnellement.

 

Ressources pour vous aider :

Retour à l'accueil