C'est l'automne et comme chaque automne, je chope tous les virus qui traînent. Aujourd'hui je vais vous parler de celui qu'on a tous déjà maudit en se levant gorge irrité et nez bouché : le rhume !

C'est quoi ?

Comme je le disais, c'est un vilain virus. Qui dit virus dit que les antibiotiques sont inefficaces ! Je vous renvoie à cette vidéo du Youtubeur Climen sur l'utilité des antibiotiques, il vous dira ça mieux que moi :

On fait quoi ?

Comme les antibiotiques sont inefficaces, il reste une solution qui est de soulager les symptômes en attendant que ça guérisse tout seul.

Pour cela, il faut soulager :

  • La gorge irritée avec par exemple du miel et des boissons chaudes (bouillon, tisane, ou comme suggéré dans la vidéo un grog). Le miel est antiseptique, vous pouvez le combiner avec du citron, du thym... Dans vos bouillons, mettez de l'ail qui renforce le système immunitaire, du gingembre qui tonifie et aide à lutter contre les douleurs.
  • Le nez bouché avec des inhalations de vapeur : Prenez des douches chaudes, et respirez à plein poumon des mélanges de plantes dans de l'eau chaude (je vous conseille thym et menthe, une fois que ça ne fait plus de vapeur, vous pourrez ajouter du miel et boire le tout !), voire sur conseil de votre médecin ou pharmacien des huiles essentielles. Ne les utilisez pas sans conseil d'un professionnel, ce sont des substances concentrées et puissantes qui peuvent avoir des effets secondaires parfois graves.
  • Les douleurs diverses : courbatures liées à la fièvre, maux de tête... Une bouillotte peut aider à calmer les courbatures, ainsi qu'une douche bien chaude. Quant aux maux de tête, ils sont provoqués par l'engorgement des sinus : en dégageant votre nez, ils diminueront peu à peu.
  • Pensez aussi à vous reposer : il n'y a pas de honte à manquer une journée de travail plutôt que d'aller généreusement partager le virus avec vos collègues, ni à se lever tard, ni à laisser tomber le ménage, la lessive, la vaisselle et la cuisine pour une journée !

Si les symptômes durent, que vous avez beaucoup de fièvre, que vous avez des symptômes inhabituels tels que des vertiges, des douleurs nouvelles... Consultez votre médecin. Il en va de même pour les personnes fragiles (bébés, personnes âgées, immunodéprimées...).

Dernier conseil :

Les mouchoirs en tissus, c'est écolo, ce n'est pas sale, et ça irrite beaucoup moins le nez que le papier même doux !

Et vous, vous avez des astuces anti-rhume ? Partagez-les en commentaire !

Retour à l'accueil