Cuisiner maison est un excellent moyen de réduire ses déchets. Pour gagner du temps, de l'argent et éviter le gaspillage, vous pouvez planifier vos menus à l'avance. Voici ma méthode, elle n'est pas universelle mais elle fonctionne très bien pour moi ! Vous trouverez une autre méthode ici sur le site écho-verts. N'hésitez pas à tester les deux et à faire un retour en commentaire !

Comment je m'y prends ?

Je planifie mes plats du midi et du soir en me basant sur cette routine :

JourMidiSoir

Lundi

Salade verte composée

(avec ingrédients de saison et croutons)

Tarte, quiche, pizza ou tartines et soupe

(avec garniture de saison)

Mardi

Salade de riz

(avec ingrédients de saison)

Plat à base de pommes de terre

(farcies, sautées...)

Mercredi

Salade de blé ou taboulé

(avec ingrédients de saison)

Plat au four

(lasagnes, gratin, cannellonis...)

Jeudi

Salade de pâtes

(avec ingrédients de saison)

Plat de légumineuses

(Dhal de lentilles, Chili...)

Vendredi

Sandwich / wrap

(avec ingrédients de saison)

Plat à base de riz

(cantonais, pilaf, risotto...)

Je ne fais pas de planning le week-end : nous sommes souvent de sortie, ou nous recevons, ou nous finissons les restes de la semaine quand il y en a !

Mes menus du midi, vous l'aurez compris, sont prévus pour emporter et être mangés froids (nous n'avons pas toujours moyen de réchauffer sur notre lieu de travail). La plupart des plats sont végétariens, mais cette routine s'adaptera de la même façon version végane, sans gluten... Nous mangeons des féculents à chaque repas car nous avons bon appétit mais vous pouvez réduire les quantités sans aucun problème.

Occasionnellement, je remplace un repas du soir par un plat de pâtes pour les jours de fatigue !

Voici maintenant un exemple de menu de la semaine pour chaque saison : faites défiler pour découvrir les 4 menus.

Planifier ses menus
Planifier ses menus
Planifier ses menus
Planifier ses menus
Retour à l'accueil